Le projet
L’Atelier Le Tourniquet propose des produits de qualité. Ils sont durables et fabriqués localement de manière respectueuse.
Un peu d'histoire :
Je suis Nicolas Gagnon, né à Les Hauteurs,donc un enfant de la région. Après un passage à Montréal et quelques voyages en Amérique Latine , je reviens à Rimouski et démarre avec mon frère Le Meilleur pour la Faim, la réputée charcuterie artisanale. Ce qui m’a le plus nourri dans le projet de charcuterie était la relation particulière créée avec chaque client ainsi que la satisfaction de proposer un produit de qualité. Après la fermeture du projet, j'ai relevé plusieurs défis. Finalement, ma passion initiale m'a rattrapé.
Origine de ma passion:
Mon intérêt pour le bois ne date pas d’hier. Depuis tout petit, j'accompagnais mon père qui faisait tout lui-même. Il m'a apprit la débrouillardise, la confiance et la capacité de réaliser mes idées. Mon amour pour le bois vient des moments passés en forêt sur la terre familiale. Mon père est parti aujourd`hui mais sa passion reste avec moi, plus vive que jamais.
Ce qui me fait vibrer:
Ma motivation et mon inspiration viennent de mon petit garçon, Loan. Très vite, je me suis rendu compte que l’on manquait de jouets en bois du Québec et c’est lui qui a découvert et mis à l’épreuve les premiers prototypes. C’est autant pour répondre à ses besoins que pour me faire plaisir que le projet de l’Atelier Le Tourniquet a vu le jour
Quand la passion du bois se transforme en jeu:
Une entreprise? mais pourquoi?
J’ai une grande soif d'entreprenariat, de réflexions et de réalisations. Avec l’Atelier Le Tourniquet, j'aspire à grandir grâce à ma passion et qu'elle occupe une place centrale dans mon quotidien. L'important pour moi est de rester fidèle à mes valeurs, le tout en développant des produits et des relations trippantes! Je souhaite garder un équilibre entre la vie de famille, les amis et la réalisation professionnelle.
De l'arbre à l'objet :
J'accorde une grande importance dans la sélection des essences de bois. J'ai pour objectif de m'approvisionner localement le plus possible, directement du producteur. Je possède un moulin à scie pour transformer les billots en planches brutes qui seront magnifiées afin de réaliser mes projets
La finition de tous les produits sont fait avec des huiles ou des cires sans COV(composés organiques volatils), en plus d'être homologuées pour l'application sur les jouets d'enfants. Ces produits de finition permettent un entretien facile et efficace du bois qui rend les fabrications durables et écologiques.